Voir. Nommer. Changer.
Ensemble, nous pouvons mettre fin à la violence entre partenaires intimes à Ottawa.
Voir. Nommer. Changer. est une campagne de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Nous aidons les gens à apprendre ce qu’est la violence entre partenaires intimes, ce à quoi elle ressemble et comment s’y opposer. Ensemble, nous pouvons construire une ville plus sûre pour tout le monde.
Apprenez ce qu’est la violence entre partenaires intimes et comment la repérer.
Dénoncez la violence des partenaires intimes lorsque vous en êtes témoin (tout en restant en sécurité).
Construire une communauté plus sûre par le dialogue, l’enseignement et la lutte contre la violence.
Voir : à quoi ressemble la violence entre partenaires intimes?
Intimate partner violence (IPV) is when someone harms the person they’re in an intimate relationship with. Intimate relationships are usually romantic and/or sexual, such as dating or marriage. They can be more private and intense than friendships, making IPV harder to notice and stop. Below are 18 examples of what IPV can look like.
Nommer : comment dénoncer la violence entre partenaires intimes?
Dénoncer la violence entre partenaires intimes est un pas vers une communauté sûre pour tout le monde. Il peut être difficile de savoir quoi faire, alors n’oubliez pas les 5 D :
Direct : approcher la personne ou l’interpeller sur son comportement si vous vous sentez suffisamment en sécurité.
Distraire : essayer d’attirer l’attention sur autre chose.
Déléguer : obtenir l’aide d’une autre personne, des services d’urgence ou des services de soutien
Délai : il est parfois préférable d’aider la victime après l’acte violent
Documenter : pensez à prendre des photos ou des vidéos comme preuves (ne les partagez pas en ligne).
Pour en savoir plus sur les 5 D, consultez notre page consacrée à la lutte contre la violence ou téléchargez notre guide.
Changer : mettre fin à la violence entre partenaires intimes à Ottawa
Le changement ne se fera pas du jour au lendemain, mais chaque fois que vous dénoncez la violence, vous contribuez à créer une meilleure communauté pour tout le monde.
Comprendre la violence entre partenaires intimes à Ottawa
Il peut être plus difficile de s’attaquer à la violence entre partenaires intimes dans des zones urbaines comme Ottawa pour des raisons telles que :
Coût de la vie plus élevé
Les prix des logements dans les zones urbaines sont souvent très élevés. Cela peut piéger les victimes dans des relations abusives parce qu’elles n’ont pas l’argent nécessaire pour vivre seules.
Culture et égalité
Les zones urbaines ont souvent des populations diverses. Certaines cultures sont moins enclines à parler de la violence entre partenaires intimes ou à la signaler. Elles peuvent également craindre d’être victimes de discrimination de la part des services d’aide.
Barrières linguistiques
Les populations diverses parlent souvent plusieurs langues. Si l’anglais ou le français n’est pas la langue maternelle d’une personne, il peut être difficile pour elle de trouver de l’aide ou des ressources.
Absence de communauté
Les habitants des villes déménagent souvent, ce qui rend plus difficile le maintien des liens communautaires. Les barrières culturelles et linguistiques sont également fréquentes. Il est donc plus probable que les victimes soient isolées de tout soutien.
Temps d’attente pour les services
Il existe plusieurs services de soutien dans les zones urbaines, mais il y a aussi beaucoup de gens. La forte demande pour des services tels que l’aide financière ou la thérapie signifie qu’il faut parfois attendre un certain temps avant d’obtenir de l’aide.
À propos de la campagne Voir. Nommer. Changer.
La campagne Voir. Nommer. Changer. a été lancée en réponse à l’augmentation de la violence entre partenaires intimes à Ottawa. Elle a été inspirée et adapté d’un projet rural de Lanark Interval House. La campagne est menée par Services aux victimes d’Ottawa , une organisation à but non lucratif qui soutient la communauté locale depuis 1998.
La campagne fournit des renseignements et des conseils sur la manière de s’opposer en toute sécurité à la violence entre partenaires intimes. Nous informons également les gens sur la violence entre partenaires intimes à Ottawa en particulier, dans le but de créer une communauté plus sûre pour tous et toutes.